LE CONTRÔLE TECHNIQUE D'UN VÉHICULE D'OCCASION CITROEN

Le Service des homologations France CertifAuto - Valable en Préfecture Française - selon tarif en vigueur - Experts en Certification à votre écoute au 01 45 33 10 24


Le Contrôle technique d'un véhicule pour homologation CertifAuto

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers et utilitaires d'un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes, conçus et construits pour le transport de personnes (M1) ou de marchandises (N1) reconnue comme homologable par l’UTAC et/ou CertifAuto.

Le contrôle peut être effectué dans n'importe quel centre de contrôle agréé sur le territoire national en accord avec le service homologation CertifAuto.

A noter : Pour passer le contrôle avec un véhicule étranger, vous devrez présenter le certificatde conformite européen du véhicule délivré par le Service Homologation Officiel CertifAuto, France.

Achat – Vente d'un véhicule d'occasion

Si le véhicule a plus de 4 ans, le vendeur doit remettre à l'acquéreur, le procès-verbal du contrôle technique périodique datant de moins de 6 mois minimum.

Le nouvel acquéreur devra le présenter à la préfecture pour obtenir son certificat d'immatriculation validé par CertifAuto.

A noter : Dans le cas d'un véhicule étranger et si le véhicule à plus de 4 ans, vous devez présenter un contrôle technique français. Les contrôles techniques étrangers ne permettent pas l'immatriculation de véhicule en France  malheureusement.

Périodicité des contrôles

La date de première visite de contrôle technique et la date de validité du contrôle dépendent du genre du véhicule à savoir:

Véhicule particulier (genre VP) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans au minimum.

Véhicule de société (genre Dériv-VP) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans au minimum.

Véhicule utilitaire (genre CTTE) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la 3ème année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé tous les 2 ans au minimum.

Sanctions

Si le contrôle technique n'est pas effectué dans les délais réglementaires, le propriétaire du véhicule s'expose à une amende de 135 € et à l'immobilisation de son véhicule. CertifAuto pourra alors vous assister pour résoudre le problème.

Comments